Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eva est nee
2 mai 2007

Les vacances d'éva

lesvacancesdeva

Coucou,

nous sommes le 2 mai et c'est le jour de la reprise pour le petit papa d'éva... Nous, les filles avons encore un peu de sursis, je ne reprend le travail que le 23 mai...

En attendant cette date fatidique, je vais mettre à jour l'album d'éva, terminer mes travaux de couture, mettre de l'ordre dans la maison et le jardin (il faut vite que je protège les rosiers des pucerons... avec de l'eau savonneuse selon le site comment jardiner bio...) et préparer quelques cours de création pour les secondes Arts appliqués.

Pendant ce temps là, éva fait un gros dodo, elle n'a jamais autant dormi que depuis notre retour des vacances (2 à 3h de sommeil, le matin et deux fois dans l'après midi...). C'était ses premières vacances d'avril et il s'en est passé des aventures...

Premier week end, direction Nantes... en avion...éva a passé son temps à charmer les stewards avec son sourire ravageur ;-). Là bas, Papi Guy nous attendait pour nous emmener aux 75 ans de Tata Myriam et y trouver toute la famille et les amis chers à tata.

Nous avons passé un excellent moment, éva a même dansé !!! (dans mes bras bien sûr), les garçons ont joué au foot (Marseille contre Lyon... pour une fois, et peut être la seule, je peux me vanter que Marseille ait gagné!), Yann (pardon "Wyz" son nom de scène oui c'est un professionnel!!! c'est mon cousin!) nous a préparé des tours de magie avec son nouveau coéquipié... Mathys son fils. Les parents, les tontons et les tatas nous ont fait une démonstration de danse "campagnarde" mais aussi de salle (Tango, valse... à nous en faire tourner la tête...) et tout çà bien sûr entrecoupé par un délicieux repas et des vins "je ne vous dit que çà..." je crois même que Moumoude avait "sa petite fumée*". Pour éva se fut l'occasion de rencontrer toute la famille, ses cousins qui se sont très bien occupés d'elle et Minouchette, le chat de Mamie Jeannie ( la première vraie rencontre d'éva avec un animal). Maintenant quand on croise un chat, on l'appelle Minouchette et éva tape des mains en éclatant de rire... Toutes les photos de ce week end sont dans l'album " les 75 ans de Tata Myriam".

Après être restés quelques jours chez Papi et Mamie, nous sommes rentrés à Marseille où il y faisait tout aussi beau et chaud... ce qui a permis d'ailleurs de nous offrir une jolie surprise dans notre jardin... les arbres fruitiers étaient ornés de jolies jeunes feuilles vertes, les rosiers étaient grands de 50 cm ainsi que la menthe et le persil...et pour le diner, nous avons mangé les quelques fraises que nous avions planté début mars... Seule ombre au tableau : les limaces, elles avaient dévoré salades et jeunes plants. Donc nous avons passé le milieu des vacances à protéger le jardin de ces "saligots" d'escargot (avec des copeaux de bois, on jardine bio dans la famille!!), à déguster les fraises, à mettre en terre nos plants de tomates (qu'éva a vue passé du stade graines à au stade plants) et à manger dehors sous l'abricotier... bref, un petit avant goût des vacances d'été.

Le dernier week end des vacances nous sommes partis à Barcelonnette (en voiture) pour y fêter les 20 ans de Gaël, le fils de Jean Paul Delambre, le collègue de René). La fête se déroulait dans une sorte d'auberge de jeunesse- complexe sportif. Et comme la tante de Gael y est "concierge", nous avions pour nous seuls ce formidable lieu avec une salle à manger-réception où Gaël a soufflé ses bougies, salle-discothèque au sous sol pour terminer la fête et les chambres à l'étage pour pouvoir profiter de la fête sans se soucier d'un retour en voiture...). Nous n'avons pas de photo de cette soirée, nous étions trop occupés avec René à profiter de la fête, de l'apéro, du super repas préparé par la famille et surtout du BABYPHONE qui nous reliait au sommeil de notre fille (en bref, on a fait les jeunes parents un peu angoissés...). Nous nous sommes ratrappés le lendemain au pique nique qui se déroulait dans la nouvelle habitation rénovée par le père de Jean Paul (une vieille cabane abritant les richesses des montagnardes jusqu'au XXsiecle*), nous étions comme perchés en haut de arbres avec une vue incroyable sur les montagnes... Au retour vers Marseille, nous nous sommes arrêtés au villages "Les Mées", lieu chargé de souvenir pour René qui y passait, petit, quelques vacances. Je vous laisse ragarder les photos dans l'album "Barcelonnette".

Plein de bisous,

clarisse, la maman d'éva.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
coucou, <br /> je vois que nous ne sommes pas les seuls à jardiner bio <br /> Petits conseils d'amie sur ce que nous, nous utilisons:<br /> - contre escargots et limaces, rien de tel que la cendre répartie au pied des plants (ils ne savent pas ramper là dessus)<br /> - contre les pucerons, vous pouvez fabriquer un purin d'orties, ça sent pas bon à la préparation mais c'est rudement efficace et en + ça peut servir d'engrais.<br /> - contre les araignées rouges, le marc de café est excellent.<br /> Voilou,<br /> grosses bises et bonne reprise bientôt<br /> tatiana
C
des solutions plus ou moins écologiques pour lutter contre les pucerons sur les rosiers<br /> (source forum "silence! çà pousse" et "yahoo!".<br /> <br /> PUCERONS <br /> Un jet d'eau sur les plantes fait disparaître les pucerons. S'ils continuent à s'accrocher aux feuilles et aux tiges, passez dessus un linge imbibé de savon noir semi-liquide. <br /> Ou enfoncez, dans le pot, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans l'allumette les fera fuir.<br /> <br /> <br /> <br /> PUCERONS NOIRS<br /> Faites macérer un paquet de tabac pendant 24 h. Filtrez-le puis ajoutez à cette composition, 15 DC de vinaigre + 15 DC de savon. Vaporisez la solution sur les plantes <br /> Ou vaporisez de l'eau a laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de produit vaisselle ou une solution composée de feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. <br /> Ou encore vaporisez de l'eau mélangé a de l'huile d'olive. Cette solution écologique nourrit également les plantes.. C'est très efficace et économique !<br /> Les pucerons n’aiment pas non plus le savon de Marseille râpé ni le vinaigre.<br /> <br /> DES INSECTICIDES NATURELS<br /> <br /> Le savon noir <br /> En le diluant dans l'eau (30 g de savon liquide pour 1 litre d'eau chaude), il tue les pucerons et les araignées rouges par contact en les asphyxiant. <br /> Si l'attaque est importante ajoutez une cuillère à soupe d'alcool à brûler à cette dilution. <br /> <br /> Le tabac <br /> Les pucerons ne supportent pas la nicotine. Pour les éliminer, il faut donc faire macérer le contenu d'un paquet de tabac gris dans 10 litres d'eau douce, pendant au moins 10 jours. Pulvérisez sur les plantes autant de fois que nécessaire. <br /> <br /> La cendre, le marc de café et la sciure <br /> Contre les limaces et les escargots, la cendre, le marc de café et la sciure sont très efficaces. Il faut les disposer autour des plantes qui sont attaquées et pensez à renouveler cette opération après chaque grosse pluie. <br /> <br /> L'eau de cuisson des pommes de terre<br /> Il faut conserver dans des bouteilles l'eau de cuisson des pommes de terre. Elle possède des propriétés herbicides et convient parfaitement aux allées des jardins.<br /> <br /> Jus de feuilles de rhubarbe<br /> Le jus de feuilles de rhubarbe est idéal pour combattre les pucerons et tous les insectes piqueurs ou suceurs.<br /> <br /> L'eau et l'ail<br /> Cette solution combat les pucerons, les maladies dues aux champignons à condition de l'utiliser dés sa préparation. Il est conseillé de la vaporiser sur les plantes, début mai, 3 fois et à 3 jours d'intervalle.<br /> <br /> Recette à l'ail contre les pucerons<br /> 4 gousses d'ail pour 1 litre d'eau<br /> Dans un pot, on recouvre l'ail haché menu d'eau bouillante. On couvre. On laisse reposer 1 heure. Et on utilise la préparation aussitôt.
Eva est nee
Publicité
Eva est nee
Archives
Derniers commentaires
Publicité